Serrurerie
Une fuite d’eau peut entraîner des dégâts considérables si elle n’est pas prise en charge rapidement. Bien entendu, vous devez appeler un plombier, mais en attendant son arrivée, il faut adopter les bons réflexes.
Une fuite d’eau peut arriver à tout moment, dans la cuisine ou la salle de bain. Soyez vigilants et adoptez les bons réflexes. En premier lieu, il faut colmater la fuite, autant que possible. Avant tout, pensez à procéder par ordre de priorité
Fuite d’eau : agir par ordre de priorité
- « Couper l’électricité dans la pièce ». Une coupure générale s’avère indispensable si la fuite d’eau s’étend rapidement. Cette précaution est nécessaire pour éviter mes courts-circuits et l’électrocution.
- « Limiter la dispersion de l’eau ». Une serpillière vous servira pour canaliser l’écoulement de l’eau. Les dégâts seront ainsi limités et vous pouvez effectuer sereinement le colmatage de la fuite.
- « Trouver le robinet qui assure l’arrivée d’eau générale et couper l’eau ». Si vous vivez dans un appartement, le robinet d’arrivée d’eau se trouve sous l’évier, dans les toilettes ou près du compteur d’eau. Si vous habitez une maison, ce fameux robinet se trouve dans le garage, au sous-sol ou dans le jardin. Cherchez un regard en béton ou en plastique.
- « Pourquoi la fuite s’est-elle déclarée ? ». Un joint défectueux, un tuyau usagé, un filtre mal nettoyé, une fissure au niveau de la canalisation sont souvent les sources d’une fuite d’eau. La fuite d’eau peut aussi se propager dans la structure de votre maison. L’eau peut aussi se disperser dans les cloisons ou dans le plafond. Les dégâts peuvent aussi s’étendre dans l’habitation voisine.
- « Appeler le plombier ». Si vous avez quelques notions de bricolage, vous pouvez remplacer le joint ou le tuyau qui fuit. Si cela vous semble impossible, mieux vaut faire appel à un professionnel ou consulter les plateformes des professionnels. Pour que le plombier puisse se préparer à l’avance, décrivez-lui le problème. Il pourra ainsi élaborer un diagnostic précis. De plus, mieux vaut demander le devis avant les réparations.
Grâce à ces conseils, vous pourrez gérer une fuite, sans problèmes. Dans tous les cas, gardez votre sang-froid afin de mieux appréhender la situation.