Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Serrurerie

Vous n’en pouvez plus de devoir débourser d’énormes sommes pour honorer vos engagements vis-à-vis de votre fournisseur de gaz ou d’électricité. Vous auriez pu ne pas en arriver là, mais il n’est jamais trop tard pour prendre les bonnes habitudes qui vous redonneront un peu plus le sourire à chaque fin de mois. Lisez jusqu’au bout pour découvrir les astuces qui vous feront réaliser des économies substantielles sur vos factures d’électricité ou de gaz.

Réalisez une simulation de votre consommation d’énergie avec Engie ou EDF

Savez-vous que vous pouvez effectuer en amont une simulation de votre consommation d’énergie ? OUI ! C’est bien possible d’estimer votre consommation d’énergie, et ce en quelques clics sur les plateformes de l’Agence France Electricité. La première étape du processus : saisissez l’occasion de pouvoir intégrer dans votre planification budgétaire une estimation de vos dépenses énergétiques en réalisant une simulation de votre consommation de gaz et d’électricité auprès de votre fournisseur. Que vous soyez dans un appartement ou dans votre maison, vous avez la possibilité comme le mentionne Agence France Electricité de réaliser cette simulation avec Engie ou même avec Direct Energie, EDF, etc. Il vous suffit de spécifier le type de votre logement, les équipements qui y sont utilisés ou qui projettent de l’être et quelques renseignements supplémentaires. Cette démarche vous sera bénéfique, car elle vous permettra de :

  • Adapter votre souscription à vos besoins ;
  • Réaliser des économies en comparant les offres disponibles ;
  • Bénéficier de tarifs concurrentiels.

Ayez les bons réflexes pour anticiper les dépenses inutiles

Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, il est très simple de réduire les coûts de votre consommation énergétique. Ce n’est pas du tout sorcier ! Réussir à faire des économies d’énergie tient dans les astuces que vous mettez en place et dans votre capacité à anticiper les choses.

Vous avez également la possibilité d’avoir un meilleur aperçu de votre consommation d’énergie en expérimentant les simulateurs de consommation d’énergie de chez EDF ou Enedis. Vous pouvez le faire ici si vous souhaitez tenter l’aventure avec EDF ou même sur les simulateurs de l’Agence France Electricité. Il est prévenant de réaliser une simulation de votre consommation d’énergie pour gérer au mieux votre consommation et de pouvoir économiser de l’argent. Cependant, perdre quelques mauvaises habitudes peut également aider à faire des économies d’énergie. Vous pouvez y parvenir en commençant par :

  • Opter pour des équipements peu énergivores (luminaires LED, électroménagers écoénergétiques) ;
  • Éviter de laisser les appareils électriques et électroménagers branchés après leur utilisation ;
  • Privilégier un bon isolement pour votre maison afin de réduire l’utilisation du chauffage.

En dépit de ces quelques précautions, il est également prudent d’arrêter la saignée très tôt en cas de panne. En effet, votre consommation d’énergie peut demeurer élevée du fait d’une défaillance dans vos installations ou d’une panne. Plutôt que de minimiser l’impact d’une panne sur vos factures d’énergie ou d’opter pour du bricolage, le meilleur réflexe est de faire appel à des professionnels pour prendre en charge votre problème à temps.